Club d'aéromodélisme se situant sur la commune de Scaër (29), disposant d'un terrain FFAM


Règlement intérieur

Partagez
avatar
Olif'
Licencié AMCF
Licencié AMCF

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 45

Règlement intérieur

Message  Olif' le Dim 7 Jan 2018 - 12:21

AéroModel Club du Finistère
Association loi 1901
Agréé FFAM : 0299
CRAM : 3005 / CDAM : 2029
Jeunesse et sport : 29 S 933
SIRET : 799-435-599-00011

RÈGLEMENTS DE VOLS ET CONSIGNES DE PISTE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


INTRODUCTION
Ces consignes s'attachent avant tout à assurer la sécurité en piste et en vol et un fonctionnement aisé et efficace de la piste.
La responsabilité de chaque pilote et élève pilote est engagée dès qu'il pénètre sur le terrain.
L'aéromodélisme est un sport et loisir technique et d'équipe, où chacun doit être responsable de sa sécurité mais aussi de celle des autres, sérieux et discipliné.

CONDITIONS GÉNÉRALES
Tous les pilotes et élèves pilotes doivent être titulaires de leur licence assurance FFAM validée de l'année en cours, ainsi que de la cotisation club pour les membres associés.
Avant chaque vol, tout appareil doit posséder un silencieux efficace, aucun vol ne sera toléré sans.
Prendre sa pince correspondant à votre fréquence sur le tableau et mettre à la place la plaquette à votre nom, l'adhérent qui provoquera un incident sans avoir pris sa pince sera tenu pour responsable .
Tous les pilotes devront respecter les zones de vol, voir plan.

ACCÈS A LA PISTE
Tout véhicule accédant au terrain devra être parqué à l'endroit indiqué parking, aucune voiture ne devra encombrer le terrain ou la piste.

TENUE DES PILOTES
Il est parfaitement conseillé aux pilotes, afin de mieux visualiser leur appareil en vol, de mettre un couvre chef avec visière ou une paire de lunette de soleil.

STARTER
Lors des manifestations, le starter est placé en bordure de terrain en fonction du vent.
Il comporte une régie où sont affichées les fréquences de vol. C'est au starter que sont déposés les émetteurs, ainsi que tes appareils qui ne vole pas, afin que nul obstacle ne soit sur le terrain, assurant ainsi la sécurité des vols.

FONCTIONNEMENT DE LA PISTE
Le terrain doit conserver sont caractère de détente propices aux réunions amicale, mais les règles de vérification, peut-être élémentaires mais fondamentale, sont à placer au tout premier ordre, car un modèle de 2 ou 3 kilos voir beaucoup plus ce déplaçant à 100 km/h n'est pas un jouet inoffensif. C'est pour cela qu'il faut beaucoup insister sur le mot « sécurité ».
Il est également conseillé de ne pas voler seul.
Pour éviter la perte d'un modèle, voir sa destruction et pour réduire la probabilité d'un accident, nous préconisons les vérifications élémentaires.

VÉRIFICATIONS PRÉLIMINAIRES
- Ne mettez en marche votre radio que si personne n'occupe la fréquence.
- Vérifier que vous ne risquez pas de brouiller les appareils sur les fréquences Immédiatement voisines à la votre et réciproquement.
- Aucun émetteur ne devra être allumé sans être muni de sa pince de fréquence
- Mettez toujours votre radio en marche en commençant par l'émetteur.
- Soyez sûr que vos batteries sont correctement chargées.
- Effectuez un contrôle de portée.
- Vérifiez le débattement des gouvernes dans le bon sens.
- Avant le départ déployez l'antenne de l'émetteur et du récepteur.
- Vérifiez avant le décollage, vent de face, le sens du vent grâce à la manche à air.

DÉCOLLAGE ET VOL
Pendant les séances de vol les pilotes devront rester groupés en un même point aux abords de la piste et piloter dos au public et ne devront jamais passer derrière eux-mêmes.
En vol les passages en raz motte doivent être exclus à moins de 100 m des spectateurs.
Le nombre de machines en vol sera limité à trois.
Le survol de la route à basse altitude est strictement interdit.
Les vols devront s'effectuer en priorité sur l'une des 2 pistes en dure.
Les pilotes hélicoptère qui ne font pas encore de translation doivent effectuer leur stationnaire sur le point H.

ATTERRISSAGES
Si possible, le pilote effectuera ses atterrissages par la procédure P T L qui comportera :
- Une branche vent arrière.
- Une étape de base perpendiculaire à l'axe de piste. L'approche proprement dite contrôlée à la dérive et aux gaz. Tout les appareils subissant un crash à l'intérieur de la zone de vol seront d'abord évacués et les dégâts seront constatés hors de la dite zone

ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE
S'il y a perte de contrôle de l'appareil, des dégâts pouvant survenir aux tiers prévenir le commissaire de piste ou la gendarmerie pour un constat d'accident grave.
Si l'appareil va « aux vaches » limiter la recherche à deux ou trois personnes, en évitent les cultures et si nécessaire prendre les cultures dans le sens des sillons.

DISCIPLINE
Le commissaire de piste possédant l'autorité totale a le pouvoir de faire respecter toutes les consignes précitées, ainsi qu'éventuellement le règlement fédéral et exclure du terrain tout contrevenant.
En l'absence du commissaire de piste, tous les membres du bureau auront le droit d'intervenir en ce sens.
Pour toute inobservation au règlement de vol, portant atteinte à la sécurité, il pourra être prononcé la radiation du club « article 7 des statuts ».

INSCRIPTION AU CLUB
Aucun membre ne pourra être inscrit sans l'avis de la majorité du conseil d'administration. Celui -ci peut la refuser sans contestation possible. Pour la radiation, le même principe sera appliqué.

CONCLUSION
A tous les membres de l'AEROMODEL CLUB DU FINISTÈRE, ayant à cœur de conserver le caractère de détente et de sécurité propice à leurs réunions amicales, nous vous souhaitons de bons vols.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû 2018 - 14:40