Club d'aéromodélisme se situant sur la commune de Scaër (29), disposant d'un terrain FFAM


Fonctionnement général du club

Partagez
avatar
AMCF Scaër
Membres du forum
Membres du forum

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2018

Fonctionnement général du club

Message  AMCF Scaër le Sam 6 Jan 2018 - 21:59

Voici quelques informations en attendant votre passage au terrain, informations que vous trouverez également sur notre site grand public  et sur notre forum.

Pour mémoire, la pratique de l'aéromodélisme sous toutes ses formes est soumise à une réglementation spécifique en France (interdiction de survol des zones habitées, de public et de toute manifestation, obligation de pratiquer le vol à vue, respect des règles de priorité et d'altitude imposées par la DGAC dans l'espace aérien usité entre tout aéronef habité ou non).

Notre club a fait le choix d'être affilié à la Fédération Française d'Aéromodélisme (FFAM).

Les avantages sont les suivants :
   - Licence fédérale intégrant une assurance RC et individuelle accident sans limite géographique.
   - Reconnaissance et défense de nos sites de vol au niveau de la DGAC et des acteurs locaux territoriaux.
   - Formation assurée par des moniteurs qualifiés sur du matériel d'écolage mis à disposition par les clubs.
   - Mise à disposition d'un programme de formation intégrant les notions de pilotage de base, ainsi qu'à la présentation au brevet A (voltige de base).
   - Ouverture à la compétition sous 22 disciplines (avion/planeur/hélico/drone).
   - Aide financière sous forme de subventions d'investissement (terrain) et de dotation (matériels) pour la formation des débutants.
   - Formation des dirigeants de club, moniteurs, juges et commissaires techniques compétition.


Notre association, l'Aéro Model Club du Finistère dispose d'un terrain situé sur la commune de Scaër, au lieu-dit Miné Keranquéré. Il est composé de 2 pistes en enrobé, d'une piste en herbe et d'un local, le tout sur une plateforme de 5.4 hectares, propriété de la  FFAM.  
Le club est actuellement composé d'une vingtaine de membres de 13 à 79 ans.

Les disciplines pratiquées à l'AMCF:
   - Pilotage avion et planeur (motorisé ou remorqué);
   - Pilotage hélicoptère et multi-coptére (vol en immersion / racing).

Pour l'instant nous n'assurons que la formation en double commande sur avion et planeur double commande.
La pratique des autres disciplines est basée sur l'entraide et les échanges entre modélistes.
Quelques membres sont également compétiteurs en Electro 7 (planeur motorisé),  F3U (FPV Racing drone) et F3P (voltige indoor).

Notre association n'est composée que de bénévoles, il nous est donc impossible d'assurer des cours de pilotage à heure et date fixe. De plus, le facteur météo breton ne permet pas non plus cette planification.
Toute progression dans la phase d'apprentissage est essentiellement en rapport avec la motivation de chaque débutant à venir au terrain suivre les cours de pilotage.

A charge de chaque élève de consulter régulièrement sur le forum du club la rubrique "école de pilotage", afin d'y retrouver les moniteurs assurant les cours d'écolage théoriques et pratiques en double commande. Ces cours se font en semaine comme en weekend, au prorata des disponibilités du moniteur et de la météo du moment.

Les cours en double commande se font après la prise de licence afin de couvrir tout accident. Il faut compter  environ une vingtaine de sessions en double commande sur avion avant d'être "lâché" en solo. Passé cette étape, l'élève vole sur son propre matériel.

Toute adhésion au club implique de participer à l'assemblée générale annuelle de l'association, ainsi qu'aux travaux d'entretien de la plateforme. Ces derniers consistent à assurer la tonte régulière des zones de stand, abords et accès de piste. Pour ce faire, sont mis à la disposition des membres deux tondeuses auto-portées.
De plus, deux à trois journées de gros entretien sont réparties sur l'année (débroussaillage, curage des fossés, peinture, etc). un maximum de membres est indispensable pour ces travaux.

En contrepartie de cet investissement bénévole indispensable au bon fonctionnement de notre association et au maintien en état de ses infrastructures, tout membre dispose de l'accès sans restriction de la plateforme tous les jours de la semaine pour pratiquer la ou les disciplines de son (ses) choix sous condition bien entendu de respecter les règles de sécurité affichées sur le terrain. Il lui est également possible de participer aux rencontres interclubs sur le terrain ou dans les autres clubs, ainsi qu'aux meetings organisés en France sous condition d'avoir passé avec succès les qualifications en rapport avec ce type de manifestations publiques.

    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018 - 3:14